Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Bienvenue sur le site

PHARMACIE FORUM SANTÉ VAL D'EUROPE

PARTAGER :

Diabétiques du nouveau !

La diététique

Les mesures hygiéno-diététiques sont le premier palier du traitement du diabète de type II et indispensables dans la prise en charge de tous les patients ayant des troubles de la glycémie.

C’est pourquoi  de nombreuses applications sont sorties. Elles aident aussi bien les patients diabétiques qui veulent connaître la teneur en sucre de leur repas que la population générale à manger mieux.

Gluci-chek par exemple permet de rentrer sur votre smartphone ou tablette le contenu de votre assiette pour en déduire la quantité de sucre.
 

Choisir parmi plus de 500 aliments
La base alimentaire comprend des aliments simples et composés, des plats régionaux et internationaux (orientaux, asiatiques, exotiques…).

Découvrir les aliments dans les moindres détailsDes informations nutritionnelles (énergie, glucides, protéines, lipides…) issues de la table de composition des aliments Ciqual de l’Anses (version 2013) et des conseils diététiques complètent chaque fiche aliment.

Personnaliser la base alimentaire
Ajouter ses propres aliments ou plats en créant de nouvelles fiches au sein de l’application.

L’appli Gocarb, en développement, permettra elle, à partir d’une simple photo de votre assiette, de trouver le taux de glucose de votre repas et vous proposera une dose d’insuline adaptée à vous injecter. Cette appli permettra notamment de prendre en compte l’interaction entre les aliments qui agit sur la glycémie (la présence de fibre dans l’assiette entraîne par exemple un ralentissement de la montée de la glycémie post-prandiale).  

Koamcoach elle est votre coach diététique. Comme beaucoup d’applis, elle se base sur les recommandations nationales pour l’alimentation et l’activité sportive.  En rentrant simplement vos repas et votre activité dans votre smartphone, vous pouvez voir si vous êtes bien ou complètement à coté de la plaque.

Mais le réel apport de cette appli c’est de vous motiver pour faire mieux grâce à un système de point à collectionner. Plusieurs challenges et quizz diététique et santé vous sont proposés et les points récoltés peuvent être échangés  contre des bons de réductions valables chez des partenaires sélectionnés par l’appli.

Enfin Yuca vous permet de scanner les codes-barres des produits que vous achetez régulièrement (par exemple votre marque de céréales préférés) et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. Et encore mieux si le résultat est catastrophique, Yuca vous propose un produit similaire dont la note est meilleure !

Les traitements

Pas de véritables révolutions depuis la metformine qui reste le traitement de première intention par voie orale du diabète de type II. 

De son côté, le Victoza utilisé jusqu’alors juste avant le passage à l’insuline devrait être prescrit plus largement. En effet une étude a montré récemment que l’utilisation de ce traitement avait un effet protecteur au niveau cardio-vasculaire.  

Dans la même famille, le Trulicity et le Byduréon ont permis de passer le nombre d’injection de une par jour à une par semaine. 

Les inhibiteurs de la 5-GLT2 pourraient faire leur apparition prochainement sur le marché du diabète. Proposant une nouvelle alternative aux diabétologues dans leur prescription. Ils permettront une élimination urinaire de l’excès glycémique avec un bon facteur de protection cardio-vasculaire à la clef.

Les nouvelles insulines comme Toujeo ou Humalog 200 permettent quand à elle des injections de volumes moins importants au niveau de la peau, un gain non négligeable pour les patients à partir de 7UI/jour.

Enfin du coté des pompes à insuline, Omnipod et CellNovo innovent  avec  des pompes sans fils. Très similaires à des patchs, elles contiennent environ 3 jours d’insuline.


Les capteurs de glycémie

Résultat de recherche d'images pour "one touch glycemie"Cette année, sans conteste, le Freestyle Libre était la révolution en termes de mesure de glycémie. Ce patch qui se colle une fois tous les 14 jours sur le haut du bras permet aux patients de connaître leur glycémie sans avoir à se piquer au niveau des doigts. De plus il permet de voir une courbe de la glycémie des dernières 8h ce qui apporte beaucoup plus dans le suivi du diabète que des glycémies ponctuelles.

Mais la concurrence suit de près.

Avec Eversense qui devrait sortir d’ici 2 ou 3 ans, fini le patch qui se décolle ou qui est visible lorsqu’on met un débardeur l’été. Un petit capteur sera implanté directement dans le bras tout les 90 jours. Un transmetteur amovible permettra d’envoyer les données de glycémie en continu directement sur le smartphone du patient.


Et dans l’avenir... 

Résultat de recherche d'images pour "lentille google"

Google développe depuis peu une lentille similaire aux lentilles de contact qui sera capable de détecter la glycémie lacrymale et d’envoyer une alerte lumineuse quand celle-ci deviendra  anormale. 

A noter une petite start-up française a développé récemment deux produits intéressants pour les patients insulino-dépendants :

Clipsulin s’adapte sur votre stylo à insuline et transmet automatiquement la dose injectée à votre téléphone portable ce qui évite le travaille fastidieux de rentrer vous-même le chiffre dans votre carnet de suivi ou votre appli mobile.

Gluconext fait la même chose avec les valeurs de glycémie à partir des n’importe quel lecteur de glycémie directement sur votre smartphone.

 

PARTAGER :

PHARMACIE FORUM SANTÉ VAL D'EUROPE

ENVOYER UNE ORDONNANCE CONTACTER LA PHARMACIE RETROUVER L'OFFICINE SUR FACEBOOK
PHARMACIE FORUM SANTÉ VAL D'EUROPE Centre Commercial International Val d'Europe - 14 cours du Danube
77700 SERRIS
Tél : 01 60 43 14 66
Fax : 01 60 43 13 90

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Retrouvez-nous

Sur les réseaux sociaux et sur mobile

Réalisation Digital Concept - 2019